La Direction devient partenaire de Mayaj pour l’année 2024

Mayaj s’entoure d’un nouveau partenaire : La Direction. 

La Direction est une boite bordelaise, experte en direction financière des entreprises tech et digitales.

Dans le cadre de ce partenariat, La Direction nous accompagne sur toutes nos actions de 2024. À cette occasion, nous avons interviewé son directeur fondateur, Thibault Salou.

Thibault Salou, parle-nous de toi. Ta vie, ton œuvre. On veut tout savoir !

Je suis fondateur et dirigeant de La Direction, cabinet conseil spécialisé en direction financière externalisée et transaction services créé en 2020.

Avant cela, avec un parcours d’ingénieur en poche, je suis vite parti dans l’univers de la finance pure pendant 8 ans. Durant cette période, j’ai notamment passé 4 ans à Londres dans le fonds d’investissement d’une banque australienne, 4 ans en conseil à Paris et j’ai vécu 2 expériences entrepreneuriales qui m’ont permis d’apprendre pas mal de choses.

J’ai ensuite décidé de partir à Bordeaux où j’ai rejoint l’agence 2.30 media en tant que Directeur financier pendant 4 ans.

Suite à cela, je me suis lancé dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, un peu plus aguerri grâce à mes expériences passées. C’est comme cela qu’est née La Direction, une société dédiée au conseil et la structuration financière. J’avais le souhait d’une implantation locale, pour garantir un accompagnement de proximité, en adéquation avec les enjeux du territoire. Très vite, j’ai embauché une équipe d’experts pour m’épauler et j’ai noué des partenariats avec des acteurs clés du territoire : Héméra, Unitec, Mayaj,…

Et concrètement, que propose La Direction ?

À La Direction, nous accompagnons des entrepreneurs et des investisseurs à toutes les étapes de leur développement, au travers d’une gamme de services dédiés aux directions financières. Depuis notre lancement, nous avons accompagné un peu plus de 150 clients : robotique, SaaS, Medtech, industrie, service,… en proposant des accompagnements ponctuels ou récurrents.

Nous avons plusieurs piliers d’expertise :

    • Une expertise de DAF externalisé
      Nous proposons de la modélisation financière, du reporting financier, du conseil organisationnel, de l’aide à la gestion de trésorerie,…
    • Une expertise en Transaction services
      Audit d’investissement, assistance à la cession, réalisation de due diligences financières dans le cadre de levées de fonds, acquisition, cession.
    • Une expertise de support administratif
      Gestion des process des environnements administratifs et pré-comptables au sein de votre entreprise ou à distance : facturations, relances, notes de frais des collaborateurs,…

Aujourd’hui, nous avons 12 experts implantés à Bordeaux et Toulouse pour accompagner les entrepreneurs et investisseurs. Notre stratégie est de nous développer dans d’autres villes, en région et également à Paris.

Quand est-ce que les entrepreneurs font appel à toi ?

La Direction accompagne les dirigeants en les aidant à structurer leurs besoins. Nous sommes aux côtés des décideurs confrontés à des enjeux financiers forts,  mais dont la taille de la structure ou la mission ne nécessitent par le recrutement à temps plein d’un directeur financier.

J’explique notre métier de CFO par 3 piliers que sont : Gérer – Prévoir – Anticiper.

Nous sommes là pour réduire le stress des dirigeants grâce à des outils de visualisation de leurs projections, et un suivi régulier des tableaux, pour être au plus proche de la réalité et les aider à prendre des décisions plus sereinement sur un recrutement, un investissement,…

Parle-nous de ton crush avec Mayaj 😊

Au début d’une aventure entrepreneuriale, chaque petite décision a un impact énorme sur le développement qui suivra. Lorsque j’ai découvert Mayaj, j’ai eu le plaisir d’échanger avec François le Tanneur autour du “Pitch en W”. Il était alors membre du bureau de l’asso et ses conseils ont grandement influencé la trajectoire de La Direction. Il m’a fait comprendre que mon argumentaire de vente devait être plus clair, plus orienté sur les besoins des dirigeants. J’ai fini par rejoindre Mayaj à l’occasion du Bordeaux Invest Day de 2022.

Avoir des entrepreneurs expérimentés qui peuvent te dire les choses froidement, avec le bon recul, est essentiel. Je pense que c’est un peu ça l’esprit de Mayaj : avoir des entrepreneurs prêts à donner un peu de leur temps à d’autres entrepreneurs. C’est un réseau d’entraide qui est vraiment précieux.

T’as l’air cool Thibault. C’est quoi ta routine anti-stress ?

Haha ! Pourtant, je suis stressé de nature. J’essaie d’avoir une bonne hygiène de vie : nourriture saine, exercice régulier en alternant natation, course à pied,… Mais ça n’empêche pas quelques folies.

Depuis quelque temps, je termine mes douches par 30 secondes sous une eau gelée. C’est très stimulant et finalement relaxant. Mon rythme cardiaque s’accélère et je sens mon corps se réchauffer progressivement. C’est mon petit truc du moment.

En tant que dirigeant, ça me semble important d’être en forme pour assumer mes responsabilités, mettre toutes les chances de mon côté pour m’aider à atteindre les objectifs fixés et être là pour mes équipes.

“Ça n’empêche pas quelques folies” : creusons ce sujet. Quel est le truc le plus fou que tu aies réalisé ?

Je suis parti 2 mois en Afrique subsaharienne avec des amis. On a traversé 8 pays, dormi dans la savane, entendu des animaux sauvages et j’en passe. Je me suis même retrouvé face à face avec une lionne, seul et à pied. J’ai eu la peur de ma vie.

Une belle parenthèse qui m’a beaucoup influencé dans mon besoin de liberté et la prise de hauteur.

Et sinon, 2024 : quels sont tes projets ?

Mon enjeu principal est de réussir notre développement et notre ouverture à Paris. Il y aura donc un gros objectif au niveau du recrutement. On va devoir aussi suivre le contexte économique plus que mouvant. C’est passionnant, mais très exigeant.

Nous accompagnons de plus en plus de PME et de startups. Il est difficile de se projeter à horizon 3-5 ans dans le contexte actuel. Nous devrons donc faire preuve de beaucoup d’agilité et inciter nos clients à faire de même. C’est un joli défi !